Delivre-moi

Delivre-moi

ROMAN POLICIER ETRANGER

Coup Tordus à Hollywood - Stuart Palmer

Résumé : Quand deux scénaristes d'Hollywood s'amusent à ridiculiser les personnalités du grand écran, ce n'est pas du goût de tout le monde. Et lorsque l'un d'entre eux, Saul Stafford, est retrouvé mort dans son bureau, chacun feint de croire à un accident. Sauf Miss Hildegarde Wither, engagée pour ses talents de détective amateur pour superviser l'écriture d'un scénario policier. Mais bien vite une autre mort survient aux studios et Miss Withers doit faire appel à une vieille connaissance, l'inspecteur Oscar Piper, qui ne peut s'empêcher de voler à son secours...... A travers cette enquête Stuart Palmer nous fait pénétrer dans l'univers du cinéma des années 40....

Une rose pour loyer - Ellis Peters

Résumé : Une rose chaque année, voici un loyer bien modeste pour une propriété cossue. C'est pourtant tout ce que demande la propriétaire, une jeune veuve, à l'abbaye de Shrewsbury. Tant de désintéressement agace les prétendants à la main de la dame. Certains ne reculeraient devant rien pour abolir ce contrat symbolique et le sang coule sur les pétales de rose. Est-ce l'amour ou l'intérêt qui a inspiré le criminel ? A Frère Cadfaël de répondre. Il faut avoir la foi chevillée au corps pour oser s'aventurer ainsi dans les enfers de la passion.

Une mort joyeuse - Ellis Peters

Résumé : Avant de mettre sur orbite le célébrissime frère Cadfel avec le phénomène succès que l'on sait, Ellis Peters avait déjà conquis ses galons de reine du crime à l'anglaise avec la saga familiale consacrée à l'inspecteur George Felse et son fils Dominic.
C'est cette série Very British que Grands Détectives vous invite à découvrir à travers une première enquête placée sous le signe de l'humour et qui obtint à sa parution le prix Edgar Poe du meilleur roman policier de l'année.

Le pèlerin de la haine - Ellis Peters

Résumé : Malgré la guerre civile qui ravage le XIIème siècle, des milliers de pèlerins se rendent à l'abbaye de Shrewsbury pour s'incliner devant les reliques de sainte Winnifred. Cette cohue rassemble le meilleur et le pire des âmes pures et des criminels endurcis, affectant une piété sans bornes. Mais frère Cadfael sait mieux que personne que l'habit ne fait pas le moine. En tapinois, il mène son enquête, invitant le lecteur à résoudre l'énigme avec lui. Une fois encore, cette fine mouche d'Ellis Peters nous entraîne au coeur du tumultueux moyen âge.

 

L'apprenti du diable - Ellis Peters

Résumé : En litterature policière, il y avait déjà deux détectives en soutane : Le Père Brown de GK Chesterton, et le franciscain Guillaume de Baskerville de Umberto Eco. Il faut compter désormais avec un troisième : Le frère Cadfael, herboriste à l'abbaye de Shrewsbury, au XII siècle . l'enquêteur est sorti tout droit de l'imagination d'une vieille dame.

L'hérétique et son commis - Ellis Peters

Résumé : L'atmosphère de fête qui règne à Shrewsbury à l'occasion de la procession de sainte Winifred sera bientôt assombrie par l'arrivée d'un jeune homme, Olivier, poussant une charrette contenant un cercueil... Il ramène le corps de son défunt maître, William de Lythwood, avec lequel il était parti en pèlerinage. Olivier sera bientôt accusé d'hérésie alors qu'une série de meurtres va suivre. Mais est-il le coupable ?

La colline secrète - Ellis Peters

Résumé : Annet Beck a été dotée de ce genre de beauté à vous couper le souffle auquel personne ne résiste. Un jeune professeur, Tom Kenyon, locataire d'une chambre dans la maison de Beck, n'y résiste pas non plus. Annet disparaît bientôt autour d'Hallowmount, un endroit réputé mystérieux et Tom s'empresse d'enquêter sur le pourquoi et le comment de cette affaire. Lorsqu'Annet réapparaît, elle est formelle, elle ne s'est absentée que deux heures tout au plus, mais les preuves sont irréfutables, sa disparition a duré près de cinq jours... Amnésie, sorcellerie, ou supercherie volontaire ? Les investigations de Tom tournent en rond et il faudra toute l'opiniâtreté de l'inspecteur Felse pour retisser le fil de cette intrigue.

 

Les enfants du Crépuscule (Serge Brussolo) 

Extrait du résumé : Curiosité locale, la maison de poupées géante de la famille Mc Grégor attire les touristes de tous les coins de la Floride. Interminable labyrinthe, elle abrite des poupées d'une beauté étrange. On dit que le fantôme d'une petite fille y aurait trouvé refuge. Depuis quelque temps la mort guette tous ceux qui s'y intéressent d'un peu trop près. Quelqu'un se décidera t-il enfin à aller voir ce qui se cache derrière cette façade rose bonbon ? et si oui, en reviendra t-il vivant ?

Les Emmurés Serge Brussolo

Extrait du résumé : A l'origine, la mission de Jeanne était simple : s'installer quelque temps dans un immeuble où furent commis, des années plus tôt, plusieurs crimes inexpliqués, afin d'y écrire un reportage, si possible sensationnel...
Mais aussitôt franchi le seuil de l'étrange maison Malestrazza, la jeune femme va deviner que les maléfices ne sont pas uniquement dus aux fantasmes du voisinage. Est-il vrai que l'assassin habiterait toujours là, caché dans un appartement secret ? Y a-t-il, comme on le prétend, des cadavres emmurés aux différents étages ? Et que lui veut au juste le fils de la concierge, ce gamin trop imaginatif, qui spontanément s'offre à lui faire découvrir les arcanes de la bâtisse ?

 


Remarque : l'épouvante à la frontière indécise entre le réel et le cauchemar

 

PELERINS DES TENEBRES Serge Brussolo 

Extrait du résumé : Enfermé dans une cage de fer, dans les oubliettes d'une abbaye, un moine dément raconte que le pèlerinage dont il avait la charge s'est terminé en enfer. Le diable, affirme-t-il, a emporté tous ceux qui l'accompagnaient.

Que se passe-t-il en réalité dans les montagnes où serpente l'interminable route menant aux reliques de saint Gaudémon, martyr jadis supplicié par Caligula, l'empereur fou ? Une chose est sûre, beaucoup de gens disparaissent et les sommets semblent habités par des créatures de légende qui ont fait des pèlerins leur gibier quotidien.

Quel secret, quel complot hérétique tente-t-on de dissimuler sous le masque de la superstition ? Marion, la jeune tailleuse d'ex-voto, sera-t-elle plus chanceuse que ceux qui l'ont précédée sur les chemins du mystère... ou succombera-t-elle, à son tour, aux sortilèges du pèlerinage maudit ?

 

 remarque : ce livre ne vous donne pas envies de faire un séminaire dans une abbaye

 

LA FILLE DE LA NUIT Serge Brussolo 

Extrait du résumé : Elle a survécu par miracle à une balle dans la tête. Dans l'hôpital de Los Angeles où elle se rétablit, on l'appelle désormais Jane Doe. Mais plus personne ne pourra dire qui elle était avant...
Peut-être une tueuse, une créature de l'ombre, froidement programmée pour le crime. C'est ce que lui font penser d'étranges réflexes d'autodéfense, des rêves nocturnes où se déroulent d'implacables scénarios de meurtres. A moins que ce ne soit sa blessure qui ait libéré en elle cette nouvelle personnalité ? Une seule certitude : on veut toujours sa mort.

remarque : des frissons en prévisions

 

L'armure de vengeance  Serge Brussolo

Extrait du résumé :Par une nuit sans lune Jehan de Montpéril, le chevalier errant, est chargé d'escorter au fond de la forêt six fossoyeurs porteurs d'un cercueil bardé de fer. C'est une armure vide qu'il s'agit d'enterrer. Une armure maléfique, une armure tueuse qui, dit-on, bouge toute seule et répète, passé minuit, les gestes de mort appris sur le champ de bataille. Malgré cela, bien des chevaliers la convoitent, au risque de voir leur famille décimée par le vêtement de métal ensorcelé. Qu'importe ! N'a-t-il pas la réputation de rendre invincible celui qui s'en revêt ? Une malédiction pèse-t-elle vraiment sur l'armure ? Ou bien quelqu'un se sert-il de cette légende pour mener à bien une vengeance mystérieuse ?

 

  

remarque : je vous laisse découvrir !!!!

Un cadavre au clair de lune  Frédéric Brown

Frédéric Brown a un don rare, un certain génie : il représente non seulement une véritable mine d'idées de choc, mais aussi une surprenante machine à exploiter ces idées dans les limites du roman. Une autre spécialité de cet auteur insolent, toujours le qui vive , est de s'attaquer aux pires poncifs que l'on puisse concevoir. On peut faire confiance à son imagination : il arrive toujours à transformer des lieux communs en de fulgurantes trouvailles. Quant à l'humour qui marque son oeuvre c'est l'un des plus corrosifs de ce siècle.

 

 

Mortelle Randonnée Marc Behm

Extrait du résumé : Il la suivit, la regarda agir pendant des années. Elle était belle et elle tuait pour vivre. Il aurait dû l'en empêcher, car après tout il était une espèce de flic. Mais il se contentait de la suivre et, peu à peu, de la protéger, par tendresse, par une espèce d'amour. Un peu comme un père essaie de protéger sa fille contre les horreurs de la vie et les dangers de mort.

Remarque : ce roman est devenu un film avec Isabelle Adjani et Michel Serrault, un film de Claude Miller dans les années 80

 

 

Petits romans noirs irlandais (Nouvelles sélectionnées par Peter Hainning)

Extrait du résumé : Cette anthologie de 18 nouvelles policières, pour la plupart inédites, réunit les plus grands écrivains irlandais : James Joyce, William Trevor, Liam O'Flaherty, Elisabeth Bowen, Brendan Behan, Lord Dunsany, Flann O'Brien, Sean O'Faolain, Nicholas Blake (alias le poète Cecil Day Lewis) sans oublier Peter Cheyney.
Crimes passionnels, histoires de détectives, meurtres et cambriolages sont illustrés ici par des textes allusifs, cruels, humoristiques, poétiques, ou parfois tragiques qui réjouiront les amateurs à l'affût de curiosités littéraires.
  



22/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres