Delivre-moi

Delivre-moi

POLICIER AMERICAIN - N°2

Corbeau à Hollywood - Joseph Wambaugh

Résumé : Nate Weiss voudrait être acteur. Une chance, car dans son boulot au Community Relations Office la réalité peut prendre des allures de fiction. Sa mission: assurer la "qualité de vie" à Hollywood, ville où l'on croise aussi bien des drogués costumés en Zorro, Hulk ou Spiderman qu'un Indien travesti, couteau à la main... Bref, pas vraiment un petit job tranquille.

 

Hollywood Mafia - Stuart Woods

Résumé : Pourquoi le cinéma de Scorsese ou de Coppola a-t-il eu autant de succès ? Se poser la question revient à essayer de comprendre comment la violence associée à la Mafia est retravaillée, ou remise en scène, à travers le prisme cinématographique au point de donner lieu à son euphémisation, voire à son esthétisation.Les films nous offrent un double jeu sur les images : une représentation ambiguë de cette force subversive qu'est la Mafia, c'est-à-dire de la fascination qu'exerce sa puissance, et une mise en exergue du pouvoir ...

 

Bandits - Elmore Leonard

Résumé : Quand on a été rat d'hôtel et qu'on a passé trois ans en prison, le métier de croque-mort, ça fait un sacré changement.

Mais Jack Delaney travaillait avec son beau-frère, et le boulot était tranquille : jamais de réclamations de la part du client, jamais d'ennuis... Sauf lorsque le cadavre est en fait une jeune nicaraguayenne bien vivante qu'il faut tirer des pattes d'un affreux trio de contras venus à la Nouvelle-Orléans collecter des fonds pour faire la guerre aux sandinistes. Du coup, Delaney se retrouve pour une fois dans le camp des bons. avec une ancienne religieuse belle comme le péché, un ancien flic devenu Barman et resté râleur, un ancien braqueur de banques mûr pour les joies du troisième âge. Heureusement, servir une bonne cause présente aussi des à-côtés intérressants - deux millions de dollars d'à côtés...

Tout pour plaire - Chester Himes

Résumé : C'est à la lance d'incendie que "Gentil Prophète", le thaumaturge noir, baptise ses adeptes rassemblés dans une rue de Harlem. La fanfare joue quelques cantiques sur un rythme de rock and roll et les fidèles assaillent alors le saint homme. Alberta, la cuisinière, lui fait bénir une bouteille d'eau et après avoir bu une bonne goulée, s'effondre raide morte. Panique, bousculade, enquête.

Mais gentil prophète à plus d'un tour dans son sac.

La nuit du renard - Mary Higgins Clark

Résumé : Rusé comme un renard ? Certainement. Mais aussi sadique, paranoïaque et prêt à tout - même à exécuter des innocents. Existe-t-il un lien entre le rapt de la journaliste Sharon et la mort de Nina Peterson ? Thompson est-il vraiment coupable ? Sinon, sera-t-il sauvé in extremis de la chaise électrique ? Qui est Renard ? Sera-t-il démasqué à temps pour que les innocents qu’il a enlevés soient épargnés ?

La maison du Guet - Mary Higgins Clark

Résumé : Afin de fuir son passé, Nancy a changé de nom et d’apparence, avant de quitter la côte Ouest et de venir s’installer à Cape Cod où elle a épousé Ray Eldredge.
Sept années de bonheur se sont écoulées. Ils ont deux beaux enfants, Michael et Missy. Puis un matin, dans le journal régional, paraît un article sur un procès pour meurtre qui a fait couler beaucoup d’encre en Californie et qu’illustre la photo d’une jeune femme ressemblant étrangement à Nancy. Le jour même, Michael et Missy disparaissent…

Eternalis - Raymond Khoury

Résumé : Bagdad, 2003. L'armée américaine fait une découverte macabre : un laboratoire souterrain dans lequel sont entassés les cadavres de dizaines d'individus ayant visiblement servi de cobayes pour de terribles expériences. L'auteur de ces supplices, surnommé le « Hakim » – le docteur, en arabe –, parvient à s'enfuir. Seul indice: sur le mur d'une des cellules de torture a été tracé un ouroboros, le serpent qui se mord la queue, symbole d'éternité.
Beyrouth, 2006. Mia, généticienne en mission au Liban, assiste en pleine rue à l'enlèvement de sa mère, Evelyn. Cette dernière, archéologue passionnée, négociait l'achat d'un livre rare, un codex orné d'un ouroboros, qu'elle tenait absolument à se procurer. Prête à tout pour retrouver sa mère, Mia fait équipe avec Jim Corben, un agent de la CIA qui établit un lien entre le codex et les crimes perpétrés en Irak trois ans auparavant.
Pour sauver Evelyn, Jim et Mia se lancent dans une véritable course contre la montre à travers tout le Moyen-Orient. De Beyrouth à Bagdad en passant par la Turquie, ils tentent de comprendre ce que recèle ce codex, que des alchimistes se transmettent depuis des siècles au péril de leur vie. Cartésienne, Mia refuse d'accorder du crédit aux pistes ésotériques. Mais de surprenantes révélations l'attendent, certaines intimement liées au mystère de ses propres origines...


Des gens bien - Marcus Sakey

Résumé : Des gens bien. C'est ce qu'on dit communément de Tom et Anna Reed. Normaux, sans histoire. L'impossibilité dans laquelle ils se trouvent d'avoir un enfant gâte un peu ce tableau idyllique - ils n'en sont pas moins "des gens bien".

Or, un jour de chance perverse, leur locataire décède prématurément d'un arrêt cardiaque. Et, en découvrant le corps, les Reed font main basse sur les 370 000 dollars qu'il planquait chez lui. 370 000 dollars ! Certes, il faut prévenir la police, mais que faire de l'argent ? Et des remords qui vont avec ? Et des complices du mort, nerveux de la gâchette, qui n'entendent pas se voir ainsi lésés ?

Normaux et sans histoire, les Reed ? Vraiment ?

Six key cut - Max crawford

Résumé : Ce roman se passe bien à Miami et on y vole bien dix millions de dollars de cocaine.  Mais là s'arrête toute comparaison avec une enième histoire sur la Floride et sur la coke. Ici le monde de Miami bascule dans un cauchemar à la Stephen King, enguirlandé de très noires intrications à la Dostoievski. Une histoire de vengeance, en somme, mais aussi impitoyable que le tueur sans nom qui arpente ce livre en  dealant la justice avec la plus extrême malveillance.

Mort d'un magicien - William Bayer

résumé : Kay Farrow avait rencontré Kim dans les milieux underground de San Francisco, où il se prostituait et où elle aimait promener son objectif. Elle, dont l'univers se conjugue en noir et blanc, avait été fascinée par le regard lumineux du jeune homme. Sa beauté l'avait séduite. Elle était devenue son amie. Kim est mort, assassiné.
Curieusement, l'enquête est classée par la police, mais Kay ne lâche pas prise. Louvoyant entre les souteneurs, les michetons et autres riches clients en mal de sensations fortes, elle multipliera les risques pour découvrir l'effrayante vérité et démêler l'écheveau d'un passé tissé des plus sombres passions humaines

 



25/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres