Delivre-moi

Delivre-moi

DES ROMANS POUR TOUS

Vers chez les blancs  (Phillipe DJIAN)
résumé :  Francis, écrivain sur le déclin, arrondit ses fins de mois en vendant des algues thérapeutiques ou dopantes. Un jour, sa femme Édith, réalisatrice de films, propose de tourner un porno. Avec Nicole, pourquoi pas ? À tâtons, Francis approche la femme de son ami écrivain. Et l'entraîne malgré lui dans une aventure érotique qui risque de mal se terminer… Au-delà d'une sexualité destructrice, c'est la question de l'identité profonde des êtres que scrute P. Djian dans sa langue impeccable. L'auteur de "37o2 le matin" effectue un retour en force avec ce roman imperturbable et captivant, entre Houellebecq et Madonna. 

 

Elle s'appelait Sarah (Tatiana de Rosnay)  

résumé : Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l’étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l’abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d’Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie changer à jamais. Elle s’appelait Sarah, c’est l’histoire de deux familles que lie un terrible secret, c’est aussi l’évocation d’une des pages les plus sombres de l’Occupation. Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connaît un succès international, avec des traductions dans vingt pays

 
Remarque :
 
 Fort d'émotions, j'ai  vraiment honte pour la France  

 

Le mec de la tombe d'à côté (Katarina Mazetti)  

résumé : Placez côte à côte sur un banc, dans un cimetière, un vieux garçon séduisant et une jeune veuve terne. Elle est bibliothécaire et ne pense que culture, il est agriculteur et n’imagine pas qu’on puisse lire « de son plein gré ». Avec ces ingrédients, Katarina Mazetti a conquis les lecteurs suédois qui se sont arraché "Le Mec de la tombe d’à côté". Il est vrai qu’un coup de foudre parmi les tombes, à l’heure où l’horloge biologique de Madame sonne l’alarme, ne manque pas de ressorts comiques. Mais ce roman d’un amour hors norme fait aussi la démonstration qu’on ne s’affranchit pas sans douleurs de sa classe sociale : lorsqu’il s’agit de choisir entre opéra et traite des vaches, la passion est requise. Et c’est un minimum 

 

   

Remarque : original, sympa, agreable, voir classique, mais arrive la vie de couple et ces travers, et la, on se regale.... c'est l'humour suedois, un bon moment de lecture 

il faut savoir qu'il est traduit par 2 traducteurs, pas facile à traduire le suédois.

 

Le noyé du Grand Canal (Jean-François Parot)  

résumé : À la cour de Versailles, la reine s'ennuie. D'escapades nocturnes en bals costumés, Marie Antoinette s'étourdit de plaisirs… mais la fête tourne court lorsqu'un de ses précieux bijoux, volé pendant le Bal de l'Opéra, devient l'enjeu d'une affaire aux multiples ramifications. Alors que la guerre navale s'étend contre l'Angleterre, Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet familier des arcanes du pouvoir, plonge dans un jeu de dupes au parfum de trahison. Entre les frasques du duc de Chartres, les manigances du comte de Provence, le double jeu de l'inspecteur Renard et un assassin qui le défie avec orgueil, Le Floch n'aura pas la tâche facile. Car à la cour, ce royaume du mystère et de l'indiscrétion, toutes les batailles ne se jouent pas aux fleurets mouchetés !

 

 Remarque :  j'ai adoré. 

 

Zaynab, reine de Marrakech Zakya DAOUD  

résumé : L'endroit est d'une beauté exceptionnelle. Dans ce long espace de lumière borné d'un côté par les neiges, de l'autre par le feu, tout se transforme en un instant, Les dès sont jetés : c'est là que sera fondée Marrakech, en l'an 1062; 

   

remarque : j'ai rêvé pendant toute cette lecture, j'ai imaginé la construction de Marrakech - vraiment superbe. 

 

Cousine K Yasmina kHADRA

résumé : Un enfant négligé par une mère qui sait si bien adorer le frère aîné devient le souffre-douleur d'une cousine tellement admirée.

Des années plus tard, enfermé dans sa solitude et hanté par les souvenirs douloureux de son enfance, un homme se rappelle…

Yasmina Khadra démonte ici les mécanismes de la frustration et les ravages que peut provoquer chez un enfant sensible le manque d'amour.

Avec une précision cruelle, il décrit la lente descente de cet homme vers la folie. Il suffira d'un rien: un bruit, une grille qui ferraille pour déclencher un geste irréparable.

 

Remarque : Une bonne leçon, ne pas négliger ses enfants, ne pas faire de différence. 

 

Traité sur la Tolérance (Voltaire)

résumé : Convaincu de l'innocence de Calas exécuté en 1762, Voltaire met sa plume au service de la justice pour demander sa réhabilitation. Le négociant huguenot était accusé du meurtre de son fils qui voulait se convertir au catholicisme. Avec une ironie mordante et un style inimitable, l'écrivain plaide pour le respect des croyances et l'esprit de tolérance. Une réflexion très actuelle sur le système judiciaire, la responsabilité des juges et les effets pervers des lois 

remarque : somptueux, tout le monde devrait lire ce livre, passionnant, merci à Voltaire 

 

Boomerang (Tatiana de Rosnay)

résumé : Sa soeur était sur le point de lui révéler un secret... et c'est l'accident. Elle est grièvement blessée. Seul, l'angoisse au ventre, alors qu'il attend qu'elle sorte du bloc opératoire, Antoine fait le bilan de son existence : sa femme l'a quitté, ses ados lui échappent, son métier l'ennuie et son vieux père le tyrannise. Comment en est-il arrivé là ? Et surtout, quelle terrible confidence sa cadette s'apprêtait-elle à lui faire ? Entre suspense, comédie et émotion, Boomerang brosse le portrait d'un homme bouleversant, qui nous fait rire et nous serre le coeur.
Déjà traduit en plusieurs langues, ce roman connaît le même succès international que Elle s'appelait Sarah.

 

Remarque : Un fantastique regal, toujours le même problème "le secret de famille" c'est lourd à gérer dans une famille.

 

Entre ses mains (Marthe Blau)  

résumé : La soumission sexuelle est-elle la clef pour accéder à la jouissance? C’est ce qu’espère Élodie, jeune maman de trente ans qui s’ennuie dans la vie. Or, derrière les porte-jarretelles, fouets et menottes, se profilent d’autres concessions plus dures. Voulant plaire à tout prix à son amant, Élodie se transforme en esclave consentante, attendant en vain une récompense de cet homme brutal qui l’entraîne toujours plus loin dans la perversité et le dégoût de soi. Troublant. 

 

La poursuite du Bonheur (Douglas Kennedy)   

résumé : Manhattan, Thanksgiving 1945, Artistes, écrivains, musiciens, tout Greenwich Village se presse à la fête organisée par Eric Smythe. Ce soir là, sa soeur Sara fraîchement débarquée à New york, croise le regard de Jack Malone, journaliste de l'armée américaine. Amour d'une nuit, passion d'une vie, l'histoire de Sara et Jack va boulverser plusieurs générations. Un demi-siecle plus tard, à l'enterrement de sa mére Kate Malone remarque une vieille dame qui ne la quitte pas des yeux, commence alors un harcèlement de tous les instants.......   

 

  
Une année en Provence 
(Peter Mayle)

résumé :Installé près de Ménerbes, l'écrivain Peter Mayle a visité les arrières salles de Provence, à l'heure ou le vin semble plus clair ; tracé le portrait d'Amédée, fermier et vigneron pour qui, "vous aimez le lapin ?" signifie généralement : Puis-je emprunter le pré du bas pour y planter de la luzerne ?" écouté avec le sérieux d'un profane et l'ironie d'un Londonien les pourparlers, les mots, les marques d'affection d'un village du Lubéron, et fini par comprendre la formule chantante mais combien mystérieuse - lâchée au milieu des repas : Encoredupaing ?

Cette chronique quotidienne et malicieuse a fait le tour du monde. Elle connaît en France un succès sans précédent.

Remarque : délicieux

A tout jamais (Nicholas Sparks)
résumé : 
Chaque mois d'avril, Landon Carter est assailli par les souvenirs de sa dernière année de lycée. C'était en 1958, dans la petite ville de Beaufort, en Caroline du Nord. Fils de bonne famille, il aimait retrouver ses amis en classe, inviter ses jolies camarades, faire le mur de temps en temps, et se moquer de la fille du pasteur : avec sa bible, son éternel chignon et son dévouement sans faille qui plaisait tant aux grandes personnes, Jamie Sullivan avait le don de l'agacer. Pour le bal du lycée, Landon, qui se retrouve sans cavalière, est contraint de l'inviter. Elle le prévient : "D'accord, mais promets-moi de ne pas tomber amoureux de moi." La vie en décide autrement : entre les deux jeunes gens, c'est le coup de foudre. Mais Jamie apprend à Landon qu'elle n'a plus que quelques mois à vivre. Le roman profondément émouvant d'une passion plus forte que la mort.


Remarque : une lecon de vie et nous fais voir la vie vraiment autrement

La prochaine fois (Marc Levy)
résumé : Parti à la recherche d'un tableau mystérieux, Jonathan croise la route de Clara. Tous deux sont convaincus de s'être déjà rencontrés. Mais où et quand ? À Londres, il y a plus d'un siècle. 
 

Remarque :  a chacun ses gouts, certains aiment, d'autres pas

  

 Le cadeau d'Annah (Maria Housden)
résumé : Hannah n'a pas encore trois ans quand ses parents apprennent qu'elle est atteinte d'une forme de cancer rare et incurable. Sa famille choisit de ne rien cacher à la fillette et de vivre pleinement chaque instant qu'il lui reste. Consciente que ses jours sont comptés, Hannah garde jusqu'à son dernier souffle une formidable appétit de vivre. Sereine et volontaire, elle sait apprivoiser la douleur et transformer le plus petit évènement, comme l'achat de petites chaussures rouges, en véritable fête. Sa mère Maria Housden, partage ici le magnifique cadeau que sa fille lui a offert, en embrassant la même determination les souffrances de la maladie et les bonheurs du quotidien. Cette leçon de vie en forme d'hommage à son enfant perdue donne un sens aux mots joie, foi, fi et compassion. Porteuse d'espoir et de paix, l'histoire d'hannah est de celle que l'on oublie pas. Elle donne envie de vivre et d'aimer

Remarque : Ce livre est majestueux de beauté dans la tristesse mais je n'acheterai jamais de chaussures rouges à ma fille.

 

La femme du pilote Anita Shreve

résumé : Lorsque cette nuit de décembre on frappe à sa porte, Kathryn Lyons pressent déjà qu'elle ne reverra pas Jack, son mari, vivant. Son deuil à peine commencé, Kathryn va devoir faire face à de terribles accusations : la compagnie d'aviation soupçonne Jack de s'être suicidé aux commandes de son avion, entraînant ainsi la mort des passagers. Avec l'aide de ses proches, Kathryn va remoner le fil du passé et enter de comprendre qui était vraiment Jack.

Connaît-on vraiment l'homme que l'on a épousé après quinze ans de mariage ?


ARTEMISIA (Alexandra Lapierre)

résumé : En 1611, à Rome, dans un atelier du quartier des artistes, la jeune Artemisia se bat avec fureur pour imposer son talent. Son adversaire le plus redoutable n'est autre que son père, son maître, le célèbre peintre Orazio Gentileschi. Il voudrait cacher au monde la sensualité et surtout le génie de sa fille. Mais la vie va bouleverser ses plans...

 

Saint-Cyr la maison d'Esther Yves DANGERFIELD

résumé : En 1686, deux cent cinquante fillettes nobles mais pauvres sont adoptées par le Roi. L’École de Saint-Cyr, dirigée par Madame de Maintenon, leur ouvre ses portes. Leur destin bascule lorsqu’elles jouent Esther, la pièce de Racine. Le succès est immense, la cour se presse et les tentations du monde deviennent soudain bien dangereuses. Vingt ans plus tard, recluses volontaires dans leur école, elles survivent sous l’emprise de Madame de Maintenon, hantée par son dégoût des hommes.
S’appuyant sur une documentation d’archives, Yves Dangerfield restitue à ces jeunes femmes leur véritable dimension romanesque.

Remarque : retrace une période de l'histoire tellement irréaliste

UNE NOUVELLE VIE  (Françoise BOURDIN)

résumé : À la suite d'un accident, Alban Espérandieu doit renoncer à sa carrière de pilote de ligne. Pour prendre un nouveau départ, il décide de se réfugier dans la maison de son enfance, à Trouville. Aux côtés de Jo, la grand-mère qui l'a élevé avec ses frères après la mort de leurs parents, et avec Valentine, sa compagne, Alban cherche un nouvel avenir professionnel. Dans le même temps, entre ces murs qu'il connaît si bien, il découvre par hasard que des événements étranges ont eu lieu près de trente ans auparavant. Et que Jo tait bien des secrets. Alban décide alors d'en savoir plus...

Remarque : je vais le relire !

 

La Terroriste (Doris Lessing)

résumé : C'est par amour qu'Alice s'est jointe à une bande de paumés de la banlieue de Londres, qui rêvent de la révolution en squattant des maisons abandonnées. Comme eux, elle espère l'explosion de violence qui abattra la « bourgeoisie » détestée... du moins le croit-elle. En attendant, elle s'emploie à transformer en home coquet le plus pourri des squatts, fait la cuisine pour toute la troupe, réalisant sans le savoir ses vrais désirs de famille, de bonheur paisible, de sécurité affective. Rien n'est plus humain que de se tromper sur soi-même, sur ce que l'on est vraiment. Autour de ce thème dérisoire et parfois tragique, la romancière de Descente aux enfers nous donne de l'esprit terroriste, avec son désarroi, son vide métaphysique et aussi la légitimité de la révolte qui le fonde, une analyse toute de finesse et de compassion, sans la moindre ambiguïté pourtant.

 

Happy Birthday sarah (yann Keffelec)

Résumé : Curieux anniversaire, celui que s'est organisé Sara Johanson le soir de ses dix-huit ans ! Elle se fait engager comme serveuse à bord de l'Estonia, paquebot qui assure la liaison entre Tallin (Estonie) et Stockholm, une nuit de voyage à travers la Baltique. Sara est la fille de l'ancien capitaine Oleg Johanson, un Estonien radié de la marine. Ce n'est pas la nostalgie qui l'amène à bord du navire, mais la colère. En catimini, elle vient enquêter sur les conditions dans lesquelles son père, alors maître de l'{Estonia}, a pris la décision d'interrompre la croisière et de rebrousser chemin. Avarie sur l'étrave ; mauvais temps ; voie d'eau : autant d'arguments défendus vainement par le capitaine Johanson au procès intenté par les armateurs. Contrairement à son petit ami, Magnus, le vertueux champion de tennis qui tarde à lui ravir sa virginité, Sara croit son père irréprochable et capitaine émérite. Les témoins absents du procès, elle vient les chercher sur place. A bord du navire, elle fait ainsi connaissance du bellâtre vieillissant, Raïmo, chef de la sécurité, ami traître du père... A questionner les uns et les autres, à fouiner dans le navire, Sara est embringuée comme hôtesse dans un trafic d'enfants. Sur ce, le bateau fait naufrage : Happy birthday, Sara

 

A Coeur perdu   (Elisabeth Adler)

Résumé :  A peine débarqué de son jet privé à New York, Ed Vincent reçoit quatre balles tirées à bout portant: à l'hôpital, les jours du milliardaire, mécène respecté de tous, semblent comptés. Avant de sombrer dans le coma, Ed n'a laissé qu'un seul indice, qu'un seul mot auréolé de mystère: Zelda. Une énigme qui prend rapidement le visage d'une jolie jeune femme éplorée qui ne quitte pas le chevet de son amant. Suspecte idéale, Zelda ne laisse pourtant pas le séduisant Marco Camelia indifférent...
Ensemble, ils vont mener l'enquête et fouiller la vie de cet homme dont la fortune cache de tragiques événements.
Ensemble, ils vont se lancer à cœur perdu dans un face-à-face surprenant avec la vérité...

Remarque : 

 

Le problème avec Jane   (Catherine Cusset)

Résumé : Le problème avec Jane, c'est qu'elle n'a pas de problèmes ! Oh ! bien sûr ! elle a des soucis comme tout le monde, mais rien de tragique.
Enseignant le français dans une université américaine, elle aimerait bien obtenir un poste de titulaire, assumer moins de tâches administratives, rencontrer des collègues plus sympathiques, voir enfin publier son essai sur le style de Flaubert. Mais elle a rencontré, et épousé, l'homme de sa vie, Eric, pourvu de toutes les qualités. Alors de quoi pourrait-elle se plaindre ? C'est là justement le problème, trop de bonheur, et l'insouciance qui en découle, ce que les Grecs appelaient hubris.
Le dénouement, c'est un roman manuscrit qu'elle reçoit un jour par la poste et dont elle est le personnage principal. Qui peut bien être l'auteur de ce livre aussi bien informé que si elle l'avait écrit elle-même ? Un amant éconduit ? Un collègue jaloux ? Un dangereux maniaque ? Entre l'enquête policière et le puzzle littéraire, Jane essaie de recoller les morceaux de sa vie menacée d'une triste routine.

 

PUYNEGRE  (Brigitte Le Varlet)

Résumé : En 1840, celle qui fut l'héroïne de Fontbrune, règne sur Puynègre, l'une des plus. belles propriétés de la vallée de la Vézère. Veuve d'un général d'Empire, elle n'a que trente-quatre ans. Son appétit de vivre et son goût de l'indépendance sont intacts.
Lorsque arrive de Paris un homme élégant et hardi, poursuivi par des rumeurs de scandale, le destin ne peut que rapprocher ces deux êtres au caractère brûlant et dont le comportement tranche 'sur le bon ton de leur entourage. Adeline va se laisser conquérir. Edouard veut davantage. Pied à pied, ancrée dans sa terre et forte de l'antique méfiance qui lui fait rejeter toute démesure, Adeline va résister

 

L'ami retrouvé  (Fred UHLMAN)

Résumé : « Je ne puis me rappeler exactement le jour où je décidai qu'il fallait que Conrad devînt mon ami, mais je ne doutais pas qu'il le deviendrait. Jusqu'à son arrivée, j'avais été sans ami. Il n'y avait pas, dans ma classe, un seul garçon qui répondît à mon romanesque idéal de l'amitié, pas un seul que j'admirais réellement, pour qui j'aurais volontiers donné ma vie et qui eût compris mon exigence d'une confiance, d'une abnégation et d'un loyalisme absolus. »

Remarque : a lire et relire

 

LOLA  (Catherine Hermary-vieille)

Résumé : Dans la journée du 17 janvier 1861 mourait à New York dans une chambre d'hôpital minable, Maria Dolorés Gilbert, célèbre dans le monde entier sous le nom de Lola Montes. Elle était née 42 ans plus tôt en Irlande dans une famillde de hobereaux. Après une enfance solitaire et sauvageonne en Inde, Lola est envoyée par sa mère Margareth à Paris, dans une école de jeunes filles, pour parfaire son éducation. Quelques années plus tard, lorsque Margareth vient la chercher accompagnée d'un beau jeune homme qui n'est autre que son amant, Lola découvre grâce à ce dernier qu'elle est promise en mariage à un vieux jude de Calcutta. ils s'échappent ensemble, se réfugient en Irlande et convolent en justes noces. le mariage est vite un échec, Lola divorce et se retrouve seule. Rejetée par cette société victorienne qui ne conçoit pas l'existence d'une femme hors des liens du mariage, elle change de nom de devient danseuse. Alors commence pour cette jeune femme belle, intelligente et cultivée, un destin hors du commun. MAriée 3 fois, maîtresse du roi Louis Ier de Bavière, Lola parcourt le monde en quête de gloire et d'un improbable bonheur. le jour de ses obsèques, Maguy, une ancienne amie de pension, dira : "Aristocrate, intellectuelle, artiste, elle a été tout cela, mais qui l'a vraiment comprise ?"

 

Le voile noir (Anny Duperey)

Résumé : J'avais pensé, logiquement, dédier ces pages à la mémoire de mes parents, de mon père, surtout, l'auteur de la plupart des photos, qui sont la base et la raison d'être de ce livre.
Curieusement, je n'en ai pas envie. Leur dédier ce livre me semble une coquetterie inutile et fausse. Je n'ai jamais déposé une fleur sur la tombe, ni même remis les pieds dans le cimetière où ils sont enterrés. Sans doute parce que obscurément je leur en veux d'avoir disparu si jeunes, si beaux, sans l'excuse de la maladie, sans même l'avoir voulu, quasiment par inadvertance. C'est impardonnable

  

Le Liseur (Bernhard Schlink)

Résumé : C'était un rite amoureux étrange de ce couple mal assorti. Hannah, 35 ans, aimait que Michaël, 15 ans, lui fasse la lecture à haute voix. Un jour Hannah disparaît. Quelques années plus tard, alors qu'il fait ses études de droit, Michaël retrouve Hannah au banc des accusées d'un procès contre des criminelles nazies. Elle se défend mal, comme si elle préférait une lourde condamnation à l'aveu d'un honteux secret... Pendant des années, Michaël continue d'envoyer des lectures enregistrées sur cassettes à la prison où Hannah purge une longue peine. Peut-on aimer quelqu'un dont on abhorre la conduite sans se rendre soi-même coupable ? Sous l'aspect d'une triste histoire d'amour, le roman soulève de graves questions, comme la responsabilité et les conditions de la dignité humaine

remarque : un week end pour lire - je n'ai pas décroché........

  

Les enfants d'une autre (Joanna Trollope)

Résumé : Josie, mère d'un petit garçon de huit ans, et Matthew, père de trois enfants, ont décidé de quitter leur conjoint et de vivre ensemble. Leur mariage menace le fragile équilibre des relations familiales. L'histoire de ce couple et de leur famille permet à l'auteur, Joanna Trollope, d'analyser différentes figures de la maternité et de la paternité. Josie, bientôt dépassée par son rôle de belle-mère, s'inquiète pour son propre fils ; Nadine, l'ex-femme de Matthew, sombre peu à peu dans la dépression et reporte sur ses enfants son échec conjugal. Matthew doit quant à lui accepter de vivre avec le fils d'un autre et sans ses trois enfants. Très vite, les enfants vont occuper une large place dans ce sixième roman de Joanna Trollope.
Dans cette chronique familiale, l'auteur livre la finesse de ses analyses psychologiques et aborde la difficulté d'être belle-mère et la figure d'un père déchiré entre son désir de reconstruire sa vie et le sentiment de culpabilité vis-à-vis de ses propres enfants.

remarque : un petit bonheur, pas simple d'être belle-mère

 

 

Hôtel Riviera (Elisabeth Adler)

Résumé : Frisant la quarantaine, Lola est l'heureuse tenancière d'un charmant hôtel sur la Côte d'Azur. Elle n'aime rien tant qu'accueillir ses clients les plus fidèles et leur offrir un petit verre de rosé, le soir sur la terrasse. Mais elle cache un douloureux secret : quelques années plus tôt, elle est tombée éperdument amoureuse d'un beau Français qu'elle a immédiatement épousé à Las Vegas. Hélas ! c'est bien connu, le Français est volage. Et Patrick a eu tôt fait de courir le jupon dans la garrigue. Jusqu'à sa mystérieuse disparition. Longtemps suspectée d'un crime passionnel, Lola a mis du temps à se remettre de cette douloureuse histoire.
Aujourd'hui, elle est prête à sentir battre son coeur pour un autre homme. Et quand le très séduisant Jack mouille l'ancre dans la petite baie de l'Hôtel Riviera, elle veut croire que l'amour est encore possible. Mais le bonheur risque d'être de courte durée. Car Lola découvre bientôt que son incorrigible mari était un joueur invétéré et qu'il n'avait rien trouvé de mieux que de mettre en gage l'Hôtel Riviera. Affolée, Lola rassemble toutes ses forces pour sauver sa demeure. Pour cela, elle pourra compter sur ses clients et sur son tout nouvel amour…

 

 

La dérobade (Jeanne Cordelier)

Résumé : Le récit de Jeanne Cordelier a tout juste trente ans. II pourrait en avoir cent et avoir été écrit hier ", nous dit Benoîte Groult. La Dérobade est de ces livres qui résonnent longtemps, qui s'ancrent dans nos âmes, " tant la douleur est éternelle, et tant "l'espérance est violente", et tant le talent n'a pas d'âge ". D'aucuns disent que la prostitution est un métier comme un autre - le plus vieux d'entre tous -, un espace de liberté, un droit...ancestral. On se rassure. On se ment.
Pour les autres - la majorité, osons-nous croire -, la prostitution relève de l'exploitation sexuelle des femmes, de la violation des droits de l'Homme.
Lisons, relisons La Dérobade, la vérité est là, crue, amère. Elle est partout, dans ce style luxuriant, brûlant, dans ces mots exutoires, dans cette " révolte précieuse qui est parfois le seul signe de vie au fond de l'horreur.


 

Secret de Famille (Irène Frain)

Résumé :Orpheline très tôt, Marthe devient à force de ténacité et d'intelligence la femme la plus puissante de ce pays de Loire faussement paisible. Un mariage la fait entrer dans la bourgeoisie. La guerre de 1914 lui donne les clefs du pouvoir familial. Rien ne lui résiste jusqu'au jour où Lambert, son fils, se dresse contre elle... Bien des années plus tard, son petit-fils, célèbre violoniste, va reconstituer peu à peu la vie de Marthe, et autour d'elle les drames, les haines, les vengeances - tous les secrets de famille que l'on croyait à jamais enfouis



16/07/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres