Delivre-moi

Delivre-moi

LES DERNIERS INSCRITS POUR LA VENTE DE DELIVRE-MOI

 

DU BOIS POUR LES CERCUEILS  (Claude RAGON)

(prix du quai des orfèvres 2011)

Le commissaire Gradenne prend froid dans l’hiver du Jura. A la manière de Maigret, enquête « grippée », gendarmes trop « pressés » comme ce corps broyé par la machine…
Quelle idée aussi de confier à des officiers de marine à la retraite le renflouement d’une usine, dans ce « port de mer » sous la neige, au milieu des forêts !
Vous reprendrez bien de cette Morteau, mijotée dans la potée de la veille, accompagnée d’un Poulsard… ? Avec un Comté de plus de dix-huit mois, on vous recommande ce jeune lieutenant de 30 ans d’âge sans beaucoup d’affinage à la PJ, mais avec du… nez, avisé et goûteux !


Les courants fourbes du lac Tai (QIU XIAOLONG)

(les enquêtes du fabuleux inspecteur Chen)

Parce qu’il a besoin de vacances, l’inspecteur Chen est envoyé en repos au bord du lac Tai. Ce paysage idyllique cache malheureusement une triste réalité : l’eau du lac est infestée par les rejets des usines alentour. Le directeur de l’une d’entre elles est assassiné et les militants écologistes radicaux sont montrés du doigt. Dans un pays où la croissance économique débridée nie les impératifs environnementaux les plus élémentaires, l’enquête se révèle délicate pour l’inspecteur Chen.


 

ORGUEIL ET PREJUGES (Jane AUSTEN)

Pour la famille Bennet, qui compte cinq filles à marier, l´arrivée de deux jeunes et riches célibataires dans le voisinage est une aubaine. Le sombre Mr Darcy saura-t-il vaincre le mépris d´Elizabeth ? Les soeurs de Mr Bingley parviendront-elles à le dissuader de déclarer ses sentiments à Jane ? Tissé de nombreuses péripéties cocasses et cruelles, Orgueil et préjugés s´achèvera-t-il par le happy end tant attendu ?

Du Journal de Bridget Jones à Orgueil et préjugés et zombies, en passant par l´adaptation bollywoodienne Bride and Prejudice, le chef-d´oeuvre de Jane Austen a inspiré des séries romanesques, des films, des bandes dessinées, et demeure, près de deux siècles après sa parution, l´un des romans anglais les plus lus dans le monde.

Rédigé en 1797 et publié en 1813 Orgueil et préjugés est considéré comme le chef d'oeuvre de Jane Austen

 

LES AMANTS PAPILLONS (Alison Wong)

Comme nombre de ses concitoyens, Yung Wong a quitté Canton pour la « Nouvelle Montagne d’Or », une Nouvelle-Zélande pleine de promesses pour les immigrants chinois du début du XXe siècle. Alors que ce jeune marchand rêve de poésie et de modernité, il est confronté très vite à la xénophobie quotidienne des « diables blancs » de Wellington. Sa rencontre avec Katherine, jeune veuve d’un journaliste macho, raciste et arrogant, adoucit bientôt la douleur de l’exil. Mais dans cette société corsetée, une femme qui s’éprend d’un Chinois s’expose à tout perdre…

Une belle histoire.  Un peu douce amère, nostalgique, un besoin de savoir si finalement ils vont finir ensemble ; mais existe toujours ce problème de mélange de cultures -L’attitude des personnages, cette acceptation de ce qui est imposé m’a fait réfléchir à notre attitude face aux conventions. .  . A méditer après lecture de ce roman.



22/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres